Programme FUNEFIS – Kick off meeting Normes et pratiques funéraires en situation de crise sanitaire –Le cas de la covid-19, France, Italie, Suisse
Ce programme est financé par la Mission de recherche Droit et Justice et par la Fondation des Services funéraires Ville de Paris.
11 février 2022 de 14h à 17h
Maison des sciences de l’homme Lyon Saint-Etienne – En visio-conférence
La crise sanitaire engendrée par la pandémie de COVID-19 interroge, de manière inédite, les travaux de recherche qui s’intéressent au monde de la santé et du funéraire. Si la France, l’Italie et la Suisse ont connu par le passé des épisodes épidémiques, aucun n’avait encore conduit à une telle inflation de textes réglementaires et de recommandations. De nombreux actes ou temporalités ont ainsi été touchés : toilettes mortuaires, soins de conservation, établissement des actes, mise en bière, délai d’inhumation ou de crémation, espaces de dépôt des corps, cérémonies d’obsèques, délais d’exhumation, rapatriements, etc.
Plusieurs caractéristiques ressortent de ce foisonnement normatif. D’abord, la diversité de ces normes en termes de nature (lois, décrets, arrêtés, circulaires, recommandations, protocoles, décisions de justice…). Ensuite leur rythme soutenu et parfois leur fluctuation et leur instabilité, qui a pu conduire à d’éventuelles contradictions et générer des difficultés de mise en œuvre.
L’objectif de ce programme est d’étudier ces normes réglementaires et voir comment les acteurs de terrain ont pu s’en saisir, les ajuster éventuellement à leur contexte de travail, etc. Il s’agit également de s’interroger sur la possibilité d’un maintien, voire d’une généralisation à long terme des normes juridiques et sociales apparues en un contexte d’urgence.
*Cet échange réunira les équipes de recherche (droit, sociologie, médecine légale) des trois pays concernés, ainsi que des acteurs professionnels et institutionnels.
Si vous souhaitez conserver l’anonymat (vous-même, ou votre institution) durant la réunion, il sera possible de couper votre caméra durant la visio-conférence.
PROGRAMME
14h00 – 15h00 15h00 – 15h10 15h10 – 15h20 15h20 – 15h50 15h50 – 16h00 16h00 – 16h45 16h45 – 17h00
Réunion équipe chercheurs
Origine du projet et son contexte Présentation du projet de recherche Présentation des participants
Démarches, recueil des sources, entretiens Échanges
Calendrier
*****
Coordination
Gaëlle Clavandier (Centre Max Weber, Université Jean Monnet, sociologue et anthropologue) Guillaume Rousset (CRDMS, IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3, juriste)
Équipe de recherche
Marc-Antoine Berthod (Haute école de travail social et de la santé Lausanne | HES-SO, anthropologue)
Philippe Charrier (Centre Max Weber, CNRS, sociologue)
Marion Girer (CRDMS, IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3, juriste)
Katja Haunreiter (Haute école de travail social et de la santé Lausanne | HES-SO, juriste) Laurence Klesta (Université de Padoue, juriste)
Vincent Varlet (Centre universitaire romand de Médecine légale, Toxicologue forensique)
Compte-tenu des conditions sanitaires le kick off meeting se déroulera en visio-conférence
Lien de connexion : https://ujmstetienne.webex.com/ujmstetienne/j.php?mtid=m8360914f6 f1667197f0965f16d06020b
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cbernardujm (10 février 2022). ATELIER 1. Co-Funéraire. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11q3e