Appel à communications – Cadavres et pauvreté : dénuement, précarité économique et pratiques funéraires de l’Antiquité à nos jours, 9 et 10 novembre 2023
Colloque international et interdisciplinaire
9 et 10 Novembre 2023
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence (France)
Organisé par Elisabeth Anstett (CNRS) et Anne Carol (Aix-Marseille Université) en prolongement du séminaire inter-laboratoire ADES -TELEMMe (Aix-Marseille Université) Histoire et anthropologie de la mort.
Comité scientifique composé de Bruno Bertherat (historien, Université d’Avignon), Gaëlle Clavandier (anthropologue et sociologue, Université de Saint-Etienne), Pascale Trompette (sociologue, CNRS), Anne Richier (archéologue, INRAP) et Valérie Souffron (sociologue, Université de Paris I).
Depuis vingt ans, l’étude des cadavres a renouvelé les recherches sur la mort dans les sciences humaines et sociales. Des études ont exploré les pratiques funéraires influencées par l’âge au décès, les enjeux religieux et politiques de la sacralisation ou de la dégradation des dépouilles, et l’impact des crises de mortalité (épidémies, guerres) sur le traitement des corps.
Le colloque « Cadavres et pauvreté » se concentrera sur l’aspect social et économique du traitement mortuaire, examinant comment le manque de ressources matérielles et financières influence ces pratiques. Les discussions porteront sur :
- Les acteurs impliqués dans les funérailles des défunts financièrement démunis (institutions, associations, familles).
- Les logiques et conséquences des actions de ces acteurs.
- Les litiges et conflits économiques autour des cadavres.
- Les dispositifs d’assistance funéraire mis en place par les États.
- Les adaptations des pratiques funéraires en temps de crise économique.
Les contributions sont sollicitées de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences économiques pour documenter ces questions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cbernardujm (3 novembre 2023). CLAVANDIER Gaëlle, « La crise sanitaire comme intensificateur des inégalités ? Espaces cimétériaux, carrés confessionnels et terrains communs en période de Covid-19 », Colloque international Cadavres et pauvreté Dénuement, précarité économique et pratiques funéraires de l’Antiquité à nos jours, Aix-Marseille Université, 9 & 10 novembre 2023. Co-Funéraire. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11txx