Colloque

Les technologies numériques et la mort

UQAM – 12 février 2021

À l’heure où notre vie sociale est peu à peu « colonisée » par les dispositifs numériques (Smyrnaios, 2016), la mort se technologise de plus en plus. Cette incursion du numérique suscite l’émergence de nouvelles problématiques en termes scientifiques, juridiques, politiques, éthiques, méthodologiques, anthropologiques, sociétaux et thanatologiques… Elle soulève aussi des enjeux en matière de transhumanisme qui conduisent chercheurs, praticiens et acteurs du funéraire ou du soin entourant la mort à renouveler leurs questionnements et leurs pratiques. Elle transforme en profondeur les pratiques et expériences de construction du sens et de l’identité tout comme les dimensions psychologiques et les aspects socioculturels et professionnels liés à la mort.

Codirigé par Mouloud Boukala (Université du Québec à Montréal), Hélène Bourdeloie (Université Sorbonne Paris Nord) et Gil Labescat (Université de Montréal et IRIPI), ce webinaire explorera plusieurs axes thématiques :

  • liaisons ou dé-liaisons avec les morts
  • dématérialisation de la mort
  • stratégies numériques des acteurs de la mort
  • vie en ligne et transhumanisme
  • deuils transnationaux et données massives (big data)
  • passages à l’acte et mises à mort en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.