Alexandre PILLONEL

alexandre.pillonel@hetsl.ch

Sociologue de formation, Alexandre Pillonel a réalisé une thèse de doctorat sur les processus de vieillissement de la haute-bourgeoisie genevoise au sein du Département de sociologie de l’Université de Genève. Il est aujourd’hui, chargé de recherche à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Après avoir conduit une étude exploratoire sur les résidents des établissements médico-sociaux non-subventionnés de la riviera vaudoise, il a ensuite rejoint une équipe de recherche (Marc-Antoine Berthod, Dolores Angela Castelli-Dransart, Anthony Stavrianakis). travaillant sur une étude intitulée « La mort appréciée. Ethnographie du suicide assisté en Suisse ». Ses recherches se centrent sur l’étude de la vieillesse, des processus de vieillissement et des fins de vie. Ses premières publications s’inscrivent dans la continuité d’une réflexion propre à la gérontologie critique, ainsi qu’à la volonté de thématiser les rapports de classes sociales quant aux analyses contemporaines de la vieillesse. Des articles plus récents décrivent selon différentes inspirations théoriques le dispositif du suicide assisté en Suisse.

Berthod, M.-A., Stavrianakis, A., Pillonel, A., Castelli Dransart, D. A. (2019). Imagining terminality: anticipations of suicide with assistance in Switzerland. Revista M. Estudos sobre a morte, os mortos e o morrer, 4(7).[online].

Pillonel A., De Carlo I., Hummel C. (2013). Les relations entre adolescents et leurs grands-parents en Suisse :  séparation conjugale et équilibre entre lignées, Population, 68 (4), pp. 643-665.

Pillonel A. (2017). La vieillesse des classes aisées. Le rapport à l’autonomie et à l’indépendance au prisme de la propriété privée, in : Carbonelle S. (éd.) Nouveaux modes du vieillir, nouveaux mondes du vieillir, Toulouse : ERES.

Pillonel A., (2017). Au croisement des classes, in Hummel C. Burnay N. (éds.), Vieillissement et classes sociales, Berne : Peter-Lang

Pillonel A., (2018). Le corps autonome des classes supérieures : expression d’un pouvoir d’agir ?, Gérontologie et Société, N157 (3), vol. 40, pp.97-110.

Pillonel A., Castelli-Dransart D.-A., Berthod M.-A., Stavrianakis A., (2018). Ethnographie du suicide assisté en Suisse, Reiso. Revue d’information sociale. URL : https://www.reiso.org/document/2718.

Pillonel, A., Berthod, M.-A. & Castelli Dransart, D. A. (2020). Le temps de mourir : réflexions sur les usages de la notion d’accélération en lien avec l’assistance au suicide. Revue suisse de travail social, 25, 122-138.

Co-construire une réponse funéraire en contexte de pandémie du Covid-19

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search