Co-Funeraire

COFUNERAIRE – Co-construire une réponse funéraire en contexte de pandémie du Covid-19 (France, Suisse, Italie)

La pandémie Covid-19 nous confronte à une crise sanitaire et sociale sans précèdent. Elle bouleverse le système funéraire, en particulier les obsèques. A la différence des crises de mortalité liées à une catastrophe ou à une épidémie, ici ce sont l’ensemble des décès sur le territoire d’un État qui sont concernés en raison du confinement. L’objectif de ce programme consiste à documenter le plus rapidement possible les aménagements proposés par les professionnels du monde funéraire en fonction des contraintes relatives à la gestion de la pandémie, sur trois pays distincts : la France, l’Italie et la Suisse. Il s’agit par ailleurs d’apprécier les impacts (matériels et psychologiques) de ces aménagements sur les familles en deuil, et d’analyser du mieux possible l’inventivité dont elles font preuve pour faire face à cette situation singulière.

Ce programme propose par conséquent de suivre non seulement la crise elle-même, mais également sa sortie et les mois qui suivront, afin de rendre compte des pratiques, arbitrages, ajustements, innovations et éventuels conflits issus de ces situations. Une approche qualitative sera mise en œuvre, dans le respect des principes éthiques en vigueur ; elle se fonde sur une ethnographie – observations, entretiens formels et informels – des pratiques des professionnels des pompes funèbres, morgues, crematoriums et cimetières, et des différentes initiatives de soutien aux personnes endeuillées ; des entretiens avec des membres de familles concernées par les réaménagements des obsèques sont également prévus.

Le programme COFUNERAIRE part de l’hypothèse qu’en raison de l’étendue et de la durée de cette crise sanitaire, les conséquences en matière funéraire nécessiteront – et nécessitent déjà – une réponse collective co-construite prenant en compte la reconnaissance et la sécurisation des pratiques professionnelles, la gestion des corps selon les recommandations tant sanitaires que sociales, la ritualité funéraire au moment du décès et lors des mois qui suivront. En ce sens, ce programme est expérimental et doublement original : d’une part, il propose de recueillir des pratiques en situation de crise et de les questionner, en particulier sur des enjeux éthiques que celle-ci révèle ; il permet, d’autre part, de collecter des données totalement inédites qui faciliteront les retours d’expériences et alimenteront la réflexion des instances de santé publique sur les enjeux sociaux en matière de pandémie, pour le secteur funéraire en particulier.

Contextualizing mourning in a disrupted funeral rituality. 

Gaëlle Clavandier a publié un article portant sur le deuil et les rituels funéraires perturbés pendant la période de la Covid-19.Contextualizing mourning in a disrupted funeral rituality. Revue de neuropsychologie. 2020, 12(1), pages 119 à 122. 

https://www.jle.com/fr/revues/nrp/sommaire.phtml?cle_parution=5151

Cet article explore les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la fin de vie, le moment du décès et les funérailles. Il souligne que la crise sanitaire a engendré à la fois une surmortalité liée à l’épidémie et une crise “funéraire”, perturbant les pratiques traditionnelles d’adieu et d’inhumation pour tous les types de décès. Les mesures de santé publique, telles que le confinement et les restrictions de déplacement, ont bouleversé le déroulement des opérations funéraires. L’article met en lumière les ajustements nécessaires dans le processus funéraire ainsi que les défis rencontrés par les personnes endeuillées et les professionnels du secteur.

This article explores the repercussions of the COVID-19 pandemic on the end of life, the time of death and funerals. It highlights the fact that the health crisis led to both excess mortality linked to the epidemic and a ‘funeral’ crisis, disrupting traditional farewell and inhumation practices for all types of death. Public health measures such as confinement and travel restrictions disrupted funeral operations. This article highlights the adjustments needed in the funeral process and the challenges faced by the bereaved and the professionals involved.

 Contextualiser le deuil dans une ritualité funéraire perturbée. 

Gaëlle Clavandier a publié un article portant sur le deuil et les rituels funéraires perturbés pendant la période de la Covid-19. Contextualiser le deuil dans une ritualité funéraire perturbée, Revue de neuropsychologie, 2020/2 (Vol. 12), pages 243 à 246.

https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2020-2-page-243.htm#:~:text=Si%20la%20ritualité%20et%20les,n’ont%20pu%20être%20respectées.

Cet article examine l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les pratiques funéraires, soulignant les défis posés par les mesures de santé publique telles que le confinement et les restrictions de déplacement. Il met en lumière les ajustements et les impossibilités rencontrés dans le processus funéraire, tant pour les décès liés au virus que pour les autres. L’accent est mis sur la ritualité funéraire, au-delà de ses aspects religieux, remettant en question l’idée répandue dans les médias selon laquelle le deuil deviendrait “pathologique” ou “traumatique”. Bien qu’il soit trop tôt pour tirer des conclusions définitives, l’article propose des pistes de réflexion pour comprendre les implications de cette crise sur le traitement des corps, les personnes endeuillées et les professionnels du secteur funéraire.

This article examines the impact of the COVID-19 pandemic on funeral practices, emphasising the challenges posed by public health measures such as containment and travel restrictions. It highlights the adjustments and impossibilities encountered in the funeral process, both for deaths linked to the virus and for others. The focus is on funeral rituals, beyond their religious aspects, challenging the common perception in the media that bereavement has become ‘pathological’ or ‘traumatic’. Although it is too early to draw any definitive conclusions, the article offers some food for thought in understanding the implications of this crisis for the treatment of bodies, the mourners and the professionals in the funeral sector.