BERTHOD Marc-Antoine, PAGNAMENTA Veronica, « Entre politiques de santé publique et accompagnement des familles en deuil : l’intervention des professionnel·le·s du funéraire durant la pandémie de la Covid-19 »

Colloque Pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention (CR-34, AISLF), à distance (covid-19, prévu initialement à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne), 12 février 2021

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) accueille un colloque pour réfléchir aux liens entre pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention. Le colloque est organisé par le « CR34 – Intervention et politiques sociales » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

La pandémie de covid-19 a mis en lumière la situation extrêmement précaire de certains groupes sociaux. Les mesures prises par les gouvernements pour leur venir en aide, mais aussi les initiatives individuelles et des milieux économiques, ont fait apparaître une intervention sociale nouvelle, à la hauteur du choc provoqué par cette crise. Dans ce cadre, le colloque organisé à la HETSL veut développer une analyse sociologique de ces évènements et commencer d’explorer leurs conséquences sociales.

Objectifs

  • réfléchir dans une optique comparative à l’impact à court et moyen termes des mesures mises en place pour endiguer la pandémie ;
  • analyser les différentes politiques sociales (publiques et privées) mises en œuvre ;
  • discuter de l’évolution des représentations sociales de la pauvreté liées au fait que de nouveaux publics ont été obligés de recourir à l’aide.

Ce colloque sera également l’occasion de présenter et discuter les premiers résultats des recherches qui ont été réalisées sur les conséquences des mesures prises pour endiguer la crise pandémique.

https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/laress/Depli_Colloque_CR34_210211.pdf

Colloque

Les technologies numériques et la mort

UQAM – 12 février 2021

À l’heure où notre vie sociale est peu à peu « colonisée » par les dispositifs numériques (Smyrnaios, 2016), la mort se technologise de plus en plus. Cette incursion du numérique suscite l’émergence de nouvelles problématiques en termes scientifiques, juridiques, politiques, éthiques, méthodologiques, anthropologiques, sociétaux et thanatologiques… Elle soulève aussi des enjeux en matière de transhumanisme qui conduisent chercheurs, praticiens et acteurs du funéraire ou du soin entourant la mort à renouveler leurs questionnements et leurs pratiques. Elle transforme en profondeur les pratiques et expériences de construction du sens et de l’identité tout comme les dimensions psychologiques et les aspects socioculturels et professionnels liés à la mort.

Codirigé par Mouloud Boukala (Université du Québec à Montréal), Hélène Bourdeloie (Université Sorbonne Paris Nord) et Gil Labescat (Université de Montréal et IRIPI), ce webinaire explorera plusieurs axes thématiques :

  • liaisons ou dé-liaisons avec les morts
  • dématérialisation de la mort
  • stratégies numériques des acteurs de la mort
  • vie en ligne et transhumanisme
  • deuils transnationaux et données massives (big data)
  • passages à l’acte et mises à mort en ligne