BERTHOD Marc-Antoine, « Sens des rites en temps de pandémie et chemins de deuil », Colloque international Deuils post-covid. Enseignements, ressources et devenirs, Paris 8, 17 & 18 novembre 2023

Depuis mars 2020, la pandémie de COVID-19 a causé de nombreux désordres en santé mentale à l’échelle mondiale. Les conséquences de la pandémie soulèvent encore de nombreuses questions : le nombre de deuils compliqués a-t-il augmenté ? La pandémie a-t-elle eu un impact traumatique ? Comment les endeuillés s’adaptent-ils à la perte ? Quelles ressources ont été déployées pour y faire face ? Devons-nous réviser notre compréhension des rites funéraires ? Ces rencontres internationales permettront de faire le point sur les recherches en France et à l’étranger, et d’explorer les perspectives pour la psychologie et les sciences humaines.

Programme

Vendredi 17 novembre 2023

10h00 : Accueil et présentation de la journée

10h15-11h15 : Remettre de l’humain dans le soin

  • Magali Molinié (Université Paris 8) “Qu’avons-nous vécu ?”
  • Arnaud Plagnol (Université Paris 8) “Crise sanitaire ou crise des valeurs du soin ? Apports d’une clinique fondée sur les valeurs”

11h30-13h00 : Table-ronde : Les soignants en contexte pandémique, quelles résistances, quelle résilience ?

  • Stéphanie Rajalu, psychologue clinicienne en Ephad, “Des résistances éthiques ?”
  • Marie Thomas (Médecins sans frontières) “Le soutien psychologique aux soignants”
  • Martin Julier-Costes (Université de Grenoble Alpes) “Prendre soin des morts après la pandémie. Des soignants face aux décès”

14h30-16h30 : Atelier : Méthodologie des communautés compatissantes

  • Mélanie Vachon (Université du Québec à Montréal)
  • Jacques Cherblanc (Université du Québec à Chicoutimi) “Communautés compatissantes : vers une nouvelle ère de recherches collaboratives”

16h30-17h00 : Conclusion de la journée

Samedi 18 novembre 2023

9h00 : Présentation de la journée, résumé des échanges de la veille

9h15-10h45 : Session 1 – Conférence inaugurale

  • Robert Neimeyer (Université de Memphis, États-Unis) “Dans l’ombre de la perte. Deuil et sens au lendemain de la pandémie de COVID-19”. (Conférence en anglais, sous-titrée en français)

11h15-12h45 : Session 2 – Des difficultés du deuil autant que des ressources pour y faire face

  • Manuel Fernández-Alcántara, Andrea Redondo-Armenteros, Francisco Cruz-Quintana & Mª Nieves Pérez Marfil (Université d’Alicante et Université de Grenade, Espagne) “Intensité du deuil prolongé et psychopathologie pendant la COVID-19 : résultats préliminaires en Espagne”
  • Camille Boever (Université catholique de Louvain, Belgique) “Face aux restrictions des rites funéraires : comment les personnes endeuillées ont-elles réagi ?”
  • Jacques Cherblanc (UQAC) “Le spirituel : une ressource en contexte de deuil pandémique?”

14h00-15h30 : Session 3 – De nouvelles données pour comprendre les rituels de deuil ?

  • Marie-Frédérique Bacqué, Livia Sani et le groupe Covideuil-France (Université de Strasbourg) “Expérimenter le manque pour percevoir l’intérêt des rituels”
  • Philippe Charrier (Nantes université) “Des trajectoires de deuils plurielles”
  • Marc-Antoine Berthod (Haute école de travail social et de la Santé, Lausanne) “Sens des rites en temps de pandémie et chemins de deuil”

16h00-17h00 : Session 4 – Conférence de clôture

  • Holly Prigerson (Cornell Center for Research on End-of-Life Care, Weill Cornell Medicine) “COVID-19 et deuil prolongé : Le Bon, la Brute, et le Truand”. (Conférence en anglais, sous-titrée en français)

17h00-17h30 : Conclusion

Catégories

  • Ethnologie, anthropologie
  • Esprit et Langage > Psychisme > Psychologie

Lieux

  • Jour 1 : Maison de la vie associative et citoyenne, 181 av. Daumesnil, Paris, France (75012)
  • Jour 2 : Campus Condorcet, auditorium du centre de colloque, Place du Front populaire, Aubervilliers, France (93)

Format de l’événement

Événement hybride sur site et en ligne

Dates

  • Vendredi 17 novembre 2023
  • Samedi 18 novembre 2023

CLAVANDIER Gaëlle, « La crise sanitaire comme intensificateur des inégalités ? Espaces cimétériaux, carrés confessionnels et terrains communs en période de Covid-19 », Colloque international Cadavres et pauvreté Dénuement, précarité économique et pratiques funéraires de l’Antiquité à nos jours, Aix-Marseille Université, 9 & 10 novembre 2023.

Appel à communications – Cadavres et pauvreté : dénuement, précarité économique et pratiques funéraires de l’Antiquité à nos jours, 9 et 10 novembre 2023

Colloque international et interdisciplinaire

9 et 10 Novembre 2023

Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence (France)

Organisé par Elisabeth Anstett (CNRS) et Anne Carol (Aix-Marseille Université) en prolongement du séminaire inter-laboratoire ADES -TELEMMe (Aix-Marseille Université) Histoire et anthropologie de la mort.

Comité scientifique composé de Bruno Bertherat (historien, Université d’Avignon), Gaëlle Clavandier (anthropologue et sociologue, Université de Saint-Etienne), Pascale Trompette (sociologue, CNRS), Anne Richier (archéologue, INRAP) et Valérie Souffron (sociologue, Université de Paris I).

Depuis vingt ans, l’étude des cadavres a renouvelé les recherches sur la mort dans les sciences humaines et sociales. Des études ont exploré les pratiques funéraires influencées par l’âge au décès, les enjeux religieux et politiques de la sacralisation ou de la dégradation des dépouilles, et l’impact des crises de mortalité (épidémies, guerres) sur le traitement des corps.

Le colloque « Cadavres et pauvreté » se concentrera sur l’aspect social et économique du traitement mortuaire, examinant comment le manque de ressources matérielles et financières influence ces pratiques. Les discussions porteront sur :

  1. Les acteurs impliqués dans les funérailles des défunts financièrement démunis (institutions, associations, familles).
  2. Les logiques et conséquences des actions de ces acteurs.
  3. Les litiges et conflits économiques autour des cadavres.
  4. Les dispositifs d’assistance funéraire mis en place par les États.
  5. Les adaptations des pratiques funéraires en temps de crise économique.

Les contributions sont sollicitées de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences économiques pour documenter ces questions.