GUILLAUME ROUSSET

guillaume.rousset@univ-lyon3.fr

Maître de conférences en droit privé, habilité à diriger des recherches, au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Membre de l’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS), il est spécialisé en droit de la santé. Ses thèmes de recherches sont variés et portent, notamment, sur le consumérisme médical, les déserts médicaux, la représentation des patients, la politique du médicament ou les enfants sans vie… Il est, par ailleurs, Secrétaire général de l’Association française de droit de la santé (AFDS) et membre de plusieurs associations ou fondations dans le domaine des assurances.

Au-delà de cette spécialité, ses activités actuelles sont centrées sur les relations internationales. Il est en effet, depuis 2014, Doyen associé de la Faculté de droit de l’Université française en Arménie (UFAR) et, depuis 2017, Vice-Président en charge des relations internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

  • Callu M.-F, Girer M., Rousset G., Dictionnaire de droit de la santé, LexisNexis, 2017, 417 p.
  • Clavandier G., Charrier Ph., Girer M., Rousset G., Administrer une question incertaine. Le cas des enfants sans vie. PERISENS (Périnatalité, Statuts, Enregistrement, Statistiques), Rapport de recherche, Centre Max Weber/IFROSS, GIP Droit et Justice/Fondation des services funéraires de la ville de Paris, 2019, 309 p.
  • Rousset G., « Le regard du droit sur la mort périnatale : entre timidité et ignorance », in Touzeil-Divina M., Bouteille-Brigant M., Boudet J.-F, Traité des nouveaux droits de la Mort, L’Epitoge-Lextenso, 2014, 430 p. (tome I) et 448 p. (tome II), p. 123.
  • Rousset G., Girer M., Callu M.-F, Vassal P., Colloque international « Fin de vie et mort au XXIe siècle » organisé par l’IFROSS – Université Jean Moulin Lyon 3 et la Fondation Trudeau, Lyon, 19 novembre 2012. Actes publiés dans la Revue générale de droit médical, 2013, n° 48, pp. 23‐198.
  • Rousset G., « Protection pénale et reconnaissance sociale de l’enfant à naître : une ambivalence marquée », in Coll., Morts avant de naître, Presses universitaires François-Rabelais (PUFR), 2018, 444 p.
  • Rousset G., « L’acte d’enfant né sans vie », in Vialla F. (dir.), Les grandes décisions du droit médical, 2e éd., LGDJ, 2014, 893 p., p. 128.
  • Rousset G., Séminaire « Dilemas bioéticos en las relaciones de familia durante el aislamiento social – Perspectivas internacioles y locales », Universidad de Buenos Aires, 21 mai 2020, Intervention sur Los ritos funebres en tiempo de pandemia – Aspectos de derecho frances.
  • Rousset G., XXe Journées internationales méditerranéennes de médecine légale « Nouvelles pratiques en Médecine Légale : la Personne, l’Éthique et le Corps », Paris, 24-26 février 2014, Intervention sur La mort provoquée et le droit : variations sur des rapports ambiguës (en apparence).

Co-construire une réponse funéraire en contexte de pandémie du Covid-19

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search