magali moliniÉ

magali.molinie@univ-paris8.fr

Magali MOLINIÉ (LPN 2027)

Enseignante-chercheuse à l’université Paris 8 (France) et à la Cornell University (E.-U.), mes recherches s’attachent à comprendre les constructions sociales du deuil et du rapport aux défunts telles qu’elles ont été progressivement élaborées en France à partir des propositions médicales/hygiénistes et romantiques/psychologiques du XIXe siècle, dans un contexte de sécularisation de la société — ainsi qu’à leurs évolutions aux XXe et XXIe siècle. Par quels dispositifs, quelles pratiques, quelles paroles, quels attachements les morts sont-ils fabriqués comme des êtres sociaux ? Que gagne-t-on à considérer la relation avec de tels êtres comme une relation sociale, productrice de transformations réciproques entre les vivants et les morts ?

Mes travaux comportent une part d’investigations cliniques, d’entretiens de recherche et d’observation des acteurs des pratiques funéraires (endeuillés et professionnels du funéraire) et visent à éclairer les différentes manières dont les personnes interagissent avec les défunts. De nouvelles propositions de conversations thérapeutiques avec les endeuillés en sont issues.

J’ai centré certains de mes investigations sur des deuils spécifiques, tels que celui des mères qui perdent un bébé in utero et celui des orphelins qui perdent un parent au cours de leur enfance. Sur ce dernier thème, j’ai progressivement travaillé à partir de récit en première personne.

Bibliographie sélective

Molinié M., (2018) Orphelins : des enfants en relation avec un parent défunt, Jusqu’à la mort accompagner la vie 2018/1, 132, 53-62.

Molinié M. Faire les morts féconds, in V. Despret (dir.) Les morts utiles, Terrain 62, 2014, 70-81

Molinié M., Hureaux S., La vie tangible des bébés morts, Études sur la Mort, 2012/2, 142, 109-123.

Molinié M. (Dir.) Invisibles orphelins. Comprendre, accompagner. Paris, Éditions Autrement, 2011.

Molinié M., Logiques du deuil et construction du sens : un abord clinique, Pratiques Psychologiques, vol14/4, 2008:461-469.

Molinié M., Pratiques de deuil, fabrique de vie. Pascal Dreyer (dir.) Faut-il faire son deuil ? Perdre un être cher… et vivre, Paris, Editions Autrement, 2009, pp. 24-36.

Molinié M., Soigner les morts pour guérir les vivants. Paris, Le Seuil, 2006.

Co-construire une réponse funéraire en contexte de pandémie du Covid-19

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search