Marc-ANTOINE BERTHOD

marc-antoine.berthod@hetsl.ch

Marc-Antoine Berthod

Marc-Antoine Berthod est professeur et co-doyen du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO). Docteur en anthropologie de l’Université de Neuchâtel, il mène depuis le milieu des années 1990 des travaux d’enseignement et de recherche sur la fin de vie, la mort et le deuil. Il anime un atelier de recherche dans le Master en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale intitulé ‘Mort, fin de vie et travail social’, une expérience scientifique et pédagogique qui a débouché sur la publication d’un ouvrage collectif intitulé L’accompagnement social et la mort (2020). Il préside depuis 2008 la Société d’études thanatologiques de Suisse romande. Parmi ses travaux de recherche, il a conduit des études empiriques sur le rapatriement des défunts et le sentiment d’appartenance des familles migrantes en deuil ; sur la place de la mort dans les entreprises et dans les relations professionnelles ; sur les proches aidants pris entre monde du travail et accompagnement de fin de vie ; sur l’assistance au suicide en Suisse. Dès 2020, il coordonne avec Gaëlle Clavandier un programme de recherche sur les mondes funéraires, les familles en deuil et la pandémie de la COVID-19.

Magalhães de Almeida, A. & Berthod, M.-A., 2020. L’accompagnement social et la mort, avec Magalhaes de Almeida, A. (dir.), Lausanne, Editions HETSL. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/rad/editions/55-AccompagnementSocialMort.pdf (en open access).

Berthod, M.-A., 2019. « Mort, territoires et citoyenneté », in Clavandier, G. & Michaud-Nérard, F. (dir.), Que vont devenir les cimetières ? Paris, Hermann, pp. 113-126.

Berthod, M.-A., Stavrianakis, A., Pillonel, A. & Castelli Dransart, D. A., 2019. « Images of Terminality: Anticipations of Dying with Assistance in Switzerland », Revista M. Estudos sobre a morte, os mortos o morrer. vol. 4, no. 7, p. 45-59. (en ligne : http://www.seer.unirio.br/index.php/revistam/issue/view/357)

Berthod, M.-A., 2018. « Circulation des morts, ancrage des corps et deuil sans frontières ». Diversité Urbaine, vol. 18 (diffusion numérique 13 mai 2019), p. 87-104. DOI: https://doi.org/10.7202/1059593ar

Berthod, M.-A., 2018. « Deuil ». In A. Piette & J.-M. Salanskis, Dictionnaire de l’humain, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, pp. 101-108.

Berthod, M.-A. & Magalhães de Almeida, A., 2011. Vivre un deuil au travail. La mort dans les relations professionnelles. Les Cahiers de l’EESP (désormais éditions HETSL), Lausanne, 296 p.

Berthod, M.-A., 2007. Doutes, croyances et divination. Anthropologie de l’inspiration des devins et de la voyance. Lausanne, Antipodes, 431 p.

Co-construire une réponse funéraire en contexte de pandémie du Covid-19

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search